2013 – 2014

Historique

La finale de l’édition 2014 s’est déroulée le mercredi 16 avril 2014 au Palais des Sports des Arts et du Travail de la ville de Narbonne, sous la présidence de M. Lamberte, Principal du collège Les Mailheuls (Coursan) et de son adjointe, Mme Hadji, en présence de : M. C. TEJEDO, chargé de mission CAST, représentant l’Inspection de mathématiques de l’Académie de Montpellier, de Mme Bastié, CPAIEN, de M. Alvarez, adjoint à l’enseignement de la mairie de Narbonne, M. Rocher, maire de Coursan, M. Chartreux, adjoint à l’enseignement de la mairie de Coursan, Mme Fabry, représentant M. Pla, conseiller général du canton de Coursan, M. Mouysset, représentant la MAIF, M. Garcia, représentant la MGEN.

Cette finale a regroupé plus de 200 élèves, provenant de 35 établissements différents de l’Aude et de l’Hérault (21 écoles primaires, 13 collèges dont 1 segpa, 1 lycée d’enseignement général et technologique, 1 lycée professionnel)

Après avoir été sélectionnés lors des demi-finales (qui se sont déroulées fin mars), les élèves ont planché pendant 7 minutes sur des sujets comprenant 24 à 32 calculs selon les niveaux.

Suite à la passation de l’épreuve, les participants ont pu profiter d’une collation pendant que les nombreux enseignants présents corrigeaient les copies (double correction obligatoire, départages de certains ex-æquo).

S’en est suivie la proclamation des résultats et la remise des prix pour les élèves les plus méritants, en particulier avec des scores impressionnants : 32 / 32 en 6ème pour le vainqueur, 31 / 32 pour la suivante, 2 ex-æquo en CM2 (provenant de la même école ! ) avec 27 / 28.

Tous les élèves présents se sont vus remettre au moins un diplôme et deux revues mathématiques éditées par les éditions ACL. Et les meilleurs ont pu connaître un petit moment de gloire (allant même jusqu’aux larmes, tant l’émotion fut grande pour un des vainqueurs du niveau CM2) en montant sur la scène pour être félicités.

Nous remercions pour leur participation : La ville de Narbonne et la Communauté d’Agglomération, la direction du Palais des Sports, des Arts et du Travail

L’Inspection de Mathématiques de l’Académie de Montpellier, le pôle CAST de l’académie de Montpellier, les IEN de Narbonne

Les Chefs d’Etablissements et enseignants des écoles – collèges – lycées ayant participé à cette épreuve
L’A.P.M.E.P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public)
Les éditions A.C.L. – La MGEN – La MAIF –  Acti-City – L’Imprimerie Gavanon – Méga C.G.R. Narbonne –    Le Musée des Dinosaures (Espéraza) – Boulangerie « Au si bel épi » (Coursan) – L’Espace Liberté (Narbonne) – Le centre de voile de Narbonne La Nautique

Ainsi que les agents et enseignants ayant œuvré avant, pendant et après la manifestation.

Les participants :

Ecoles (21) : Armissan ; Bages/Prat-de-Cest ; Bizanet ; Bize-Minervois ; Coursan Chavernac et Miquel ; Cuxac d’Aude ; Fleury d’Aude ; Gruissan ; Marcorignan ; Mirepeisset ; Moussan ; Narbonne Cézelli et Jaurès ; Ouveillan ; Pouzols-Minervois ; St Marcel/Aude ; St Nazaire d’Aude ; Sallèles d’Aude ; Salles d’Aude ; Vinassan

Collèges (13): Carcassonne : Bastion, Grazailles et Varsovie ; Castelnaudary B. D’Auriol ; Coursan ; Lézignan-Corbières ; Narbonne : Cité,  Ferry, Montesquieu et Hugo ; Quarante (34) ; Rieux-Minervois ; St Nazaire d’Aude

Lycées (2): Narbonne :  Diderot (2Egt) et Eiffel (2Pro)

Palmarès

palmarès_cm2_2014

palmarès_sixièmes_2014

palmarès_cinquièmes_2014

palmarès_quatrièmes-2014

palmarès_troisièmes_2014

palmarès_secondes_2014

palmarès_SEGPA_2014

Sujets

sujets_demifinale 2014

sujets_finale 2014

Vous trouverez sur le site une photo (montage, paraît-il) panoramique de la salle pendant l’épreuve. Je félicite et remercie J.P. Sutto pour l’autorisation de publication.

Mes remerciements ensuite : Ils concernent tous les collègues ayant participé à cette action, pas seulement ceux qui sont venus à Narbonne. Je tiens à citer particulièrement ceux qui ont oeuvré sur la scène mercredi, Isabelle B. , Bernard C. , Laurent B. , Marlène G., le vacancier parisien, et ceux qui ont traité les résultats, autant pour l’entrée des résultats sur informatique que pour les départages d’ex-aequos.

P. Marthe